Vous êtes ici

Rôles modèles

" Les rôles modèles sont la « vitrine » de Femmes du Numérique, et le fil rouge de nos actions. " Viviane Chaine-Ribeiro

Pourquoi nous avons choisi de mettre en avant des rôles modèles ?

Les rôles modèles, à travers leur témoignage deviennent l’illustration la plus concrète, la plus convaincante, la plus dynamique et enfin la plus séduisante pour toutes celles qui souhaitent un jour rejoindre cet environnement, en complément de tous les discours qui peuvent se tenir.
 
Les rôles modèles seront donc la « vitrine » de Femmes du Numérique, et le fil rouge de nos actions.

Que signifie être rôle modèle ?

Outre l’envie de se mettre en avant - qui est déjà fondamental - être un rôle modèle, c’est représenter sa fonction, son métier avec conviction, avec l’engagement d’accompagner les autres vers la même fierté d’appartenance à cette communauté de femmes du numérique.

C’est également jouer un rôle pédagogique auprès de toutes celles qui perçoivent de façon encore trop floue leur contribution potentielle dans l’évolution et la transformation de notre société.

Proposer des rôles modèles : quel impact pour l’entreprise ?

Les entreprises du numérique restent sensibles et attachées à deux engagements forts que sont le développement des politiques d’entreprise visant à l’égalité professionnelle entre femmes et hommes et la valorisation permanente des métiers et fonctions qu’elles représentent avec fierté  sur le marché.

Proposer les rôles modèles de son entreprise répond favorablement à ces deux enjeux avec en plus la reconnaissance personnelle de celles qui y adhèreraient.

L’une de nos missions est de contribuer à attirer les femmes dans nos métiers et cela passe par le partage et la mise en lumière de celles qui souhaitent transmettre la passion de leur métier, de leur quotidien à travers l’épanouissement dont elles font preuve.

Quel est le processus de sélection, et de "mise à jour" des rôles modèles ?

Fil rouge de la Commission Femmes du Numérique, les vidéos des rôles modèles seront renouvelées régulièrement.

L’objectif est avant tout de diversifier au mieux les différents témoignages (formation, profil, expérience, fonction, etc..) afin de dresser un panorama  enrichi, de toutes les opportunités possibles proposées par notre industrie.

Le processus pour proposer vos rôles modèles est très simple. Il suffit de déposer sur le site de femmesdunumerique.com les différentes candidatures avec le CV associé. Par la suite, les rôles modèles sélectionnés seront conviés à de possibles rencontres avec au final un vote collégial.

Leur rôle d’ambassadrice se traduira à travers une vidéo dans laquelle elles adresseront leur message et conseil à toutes les jeunes filles qui s’intéressent aujourd’hui de près ou de loin au secteur du numérique. 

Maud Spaëth, Chef de projets

« Travailler dans le domaine porteur du numérique me permet d’être actrice de la transformation des sociétés de demain et me donne la possibilité d’évoluer professionnellement et personnellement ! »

Vanessa Raymond, Chef de produit

« L’industrie du Numérique est un secteur en constante évolution qui présente des challenges quotidiennement renouvelés. Etre une femme du Numérique, c’est opter pour un métier ouvert sur des missions intéressantes et variées de part le marché et les nouvelles technologies. »

Gaëlle Le Roux, Directrice de recherche Smart Grid

« Transformer notre façon de communiquer, travailler et s’informer pour créer la société de demain. Inventer de nouvelles solutions technologiques qui optimisent l’utilisation de nos ressources naturelles et permettent un développement durable. »

Zahra Kebaili, Concepteur développeur

« Le numérique, c’est être cœur des nouvelles technologies pour contribuer à la transformation durable de notre société. Je suis une femme du numérique et une actrice du futur. J’aime cet engagement ! »

Zohra Bridja, Responsable Achats Services Informatiques

« Travailler dans l’industrie du numérique, c’est participer à la création et à la diffusion des éléments qui vont transformer nos vies dans le futur ! Y être acteur en tant que femme, permet de contribuer à l’évolution de la société et des mentalités, d’où mon engagement dans le numérique ! »
Menu